Le maniérisme est un style artistique qui s'est développé en Italie au XVIe siècle, en réaction au réalisme et à l'idéalisme de la Renaissance. Il est caractérisé par un certain nombre de caractéristiques communes, notamment :
- Un rejet du réalisme : Les artistes maniéristes rejettent le réalisme de la Renaissance, et privilégient un art plus artificiel et plus stylisé.
- Une recherche de l'originalité : Les artistes maniéristes cherchent à se démarquer de leurs prédécesseurs, et adoptent des techniques et des styles innovants.
- Une utilisation de la perspective artificielle : Les artistes maniéristes utilisent la perspective artificielle pour créer des effets visuels surprenants et déconcertants.
- Un intérêt pour l'illusion : Les artistes maniéristes utilisent l'illusion pour créer des effets visuels saisissants.
Origine
Le maniérisme est issu de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'œuvre de Michel-Ange. Michel-Ange, qui est considéré comme le père du maniérisme, a été le premier artiste à rejeter le réalisme et à adopter un style plus artificiel et plus stylisé.
Influences
Le maniérisme a été influencé par plusieurs cultures et religions, notamment :
- L'art italien : Le maniérisme est issu de l'art italien, et plus particulièrement de l'œuvre de Michel-Ange.
- L'art byzantin : Le maniérisme est influencé par l'art byzantin, notamment par l'utilisation de la perspective artificielle et de l'illusion.
- L'art oriental : Le maniérisme est influencé par l'art oriental, notamment par l'utilisation de couleurs vives et de motifs décoratifs.
Exemples
Voici quelques exemples de peintures maniéristes :
- La Déposition de Croix de Pontormo (1528)
- Le Martyre de saint Sébastien de Rosso Fiorentino (1531)
- La Vénus de la fourrure d'Antonio da Correggio (1538)
- La Cène de El Greco (1567)
- Les Trois Grâces d'El Greco (1582)
Conclusion
Le maniérisme est un style artistique riche et diversifié qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'art. Il est caractérisé par un rejet du réalisme, une recherche de l'originalité et une utilisation de la perspective artificielle.
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